Tailler sa barbe soi-même

look casual manteau hugo
Tout ce qu’il faut savoir sur le look casual pour homme
2 février 2019
cristal swarovski elements
Présentation du cristal Swarovski et ses mille reflets
13 avril 2019

L’entretien de la barbe passe aussi par la taille de celle-ci. Cela demande toutefois un peu d’apprentissage afin de pouvoir réaliser cela comme un pro (ou presque !). Voici quelques astuces pour vous aider à tailler votre barbe.

Tout d’abord, sachez que pour tailler efficacement votre barbe, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. A savoir, une tondeuse à barbe, un rasoir de sûreté (ou une shavette), un blaireau, une paire de ciseau et des soins de rasage (crème, après rasage, soin hydratant).

 

Travailler la forme de sa barbe

Une fois que vous avez déterminer la forme de la barbe qui vous va le mieux (avec ou sans l’aide d’un barbier), il faut l’entretenir en rasant certaines parties telles que le haut des joues et le bas du cou.

Pour raser ces petites repousses disgracieuses, il est conseillé d’utiliser une shavette ou un rasoir mécanique afin d’avoir un maximum de précision. Appliquez une crème de rasoir à l’aide d’un blaireau ou préférez une huile pour de ne pas être gêné par la mousse.

Lorsque vous avez terminé votre rasage, rincez bien la crème ou l’huile, séchez vous le visage, et utilisez un soin hydratant ou un après-rasage.

Certains préfèrent utiliser la tondeuse pour tailler leur barbe. C’est une possibilité, qui est toutefois déconseillée à ceux désirant une barbe longue. Par contre, elle peut convenir aux barbes de taille moyenne.

 

Quelle partie raser ?

Pas toujours évident de savoir quelle partie raser lorsque les repousses commencent à arriver. Pour cela, une astuce consiste à bien définir les lignes des joues et du cou.

Pour la première, partez du bas des pattes et imaginez une ligne allant jusqu’à la commissure des lèvres. Toutes les repousses se situant au-dessus de cette ligne doivent être rasées.

Pour la seconde, votre repère sera votre pomme d’Adam. En dessous de cette partie, vous pouvez raser toutes les repousses.

Évitez d’utiliser un rasoir multilames car vous perdrez beaucoup en précision. Et si vous n’avez pas l’habitude (surtout pour la ligne des joues), préférez une huile de rasage plutôt qu’une mousse, cela vous donnera plus de visibilité sur la délimitation de la zone.

 

Tailler sa moustache ?

La barbe n’est pas le seul élément, et il ne faut pas oublier de définir la taille de la moustache avec votre barbier afin de trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre visage et votre personnalité.

Quelque soit la forme choisie, la règle est simple : couper le surplus de poils qui recouvre la lèvre supérieure. Pour cela, l’ustensile idéal est le ciseau à moustache avec lequel il vous suffira de suivre le contour des lèvres et de couper ce qui dépasse. N’oubliez pas également de régulièrement désépaissir votre moustache.