Comment bien choisir une chemise formelle ?

look homme barbe hugo
Comment tailler sa barbe à la perfection
2 février 2019
look casual homme cardigan hugo
Comment trouver son style vestimentaire pour mieux séduire ?
2 février 2019
look costard homme bracelet

bracelet homme enfant hugo and son

Avec l’arrivée de l’hiver et des températures proches du zéro, il est indispensable de savoir comment bien choisir une chemise formelle pour rester bien au chaud. Dans cet article, nous vous présentons tous les critères pour acheter la chemise qui correspond à votre style. Oubliez les fautes de gout et découvrez sans attendre tout ce qu’il faut savoir pour choisir une chemise homme.

 

Le guide pour acheter une chemise homme

 

1. Acheter une chemise sans se ruiner

Une chemise homme, peu importe la qualité, a toujours une durée de vie limitée. La matière coton est fragile et même une chemise onéreuse finira inévitablement pas s’abîmer au fil des lavages. C’est donc inutile de dépenser une fortune pour une chemise. Un maximum de 100 euros est conseillé sachant qu’il est possible d’en trouver à des prix bien plus économiques.

 

2. Bien choisir la coupe de sa chemise

Le critère de la coupe d’une chemise est crucial. La règle d’or est de toujours privilégier une chemise bien coupée. L’idéal étant de choisir une chemise correctement cintrée. En d’autres termes, sa forme doit mettre en valeur votre silhouette. L’objectif est d’éviter absolument l’effet boudinage.

 

3. Reconnaitre la qualité d’une chemise

Vous voulez pour votre garde-robe une chemise de qualité ? Dans ce cas, il va falloir vérifier le titrage du vêtement.

Le titrage ou titre du fil est l’indication principale pour connaitre la qualité du tissu. Plus il est grand et plus le fil est léger, mince et résistant. Retenez qu’un fil fin est toujours gage de qualité quand on parle de tissu.

Une chemise de qualité a un titre de fil minimal de 140. Au delà de ce seuil, le prix de la chemise s’envole et sa durée de vie diminue aussi. Donc on évite.

Vous devez savoir aussi qu’une chemise casual a généralement un titrage plus bas, ce qui n’est pas pour autant synonyme de qualité médiocre.

 

4. Tout savoir sur les cols de chemises

• Le col alpha ou col français : C’est le col classique par excellence. Il se porte facilement. Parfait pour être élégant en toute circonstance. Cravate et nœud paillon acceptés.

• Le col à l’italienne ou cutaway

Le cutaway est un col large et ouvert. Assez chic et décontracté, il fait fureur en Italie. On vous conseille de le porter avec une cravate. Idéal pour un mariage ou une cérémonie.

• Le col de chemise anglais

Formelle à souhait, sa large ouverture assure un style vraiment très classique.

• Le col de chemise boutonnée

Les boutons fixés aux extrémités des pointes du col permettent une tenue parfaite du col en toute occasion.

Le col cassé

À choisir en priorité, si vous voulez acheter une chemise classique et formelle. Élégance assurée.

 

Voilà pour les principaux critères à connaitre afin de bien choisir votre chemise.

 

Enfin dernier conseil : toujours éviter les motifs trop grossiers ainsi que les matières épaisses qui font transpirer. Une chemise est toujours symbole d’élégance. Les rayures simples à la verticale et une couleur unie sont toujours un bon choix.